Yellen : Crypto est utilisé pour le terrorisme, le blanchiment d’argent

Le choix du Trésor de Biden a mis en garde contre le crypto-crime lors de son audition de confirmation au Sénat.

  • Janet Yellen, candidate au poste de secrétaire au Trésor américain, s’est prononcée aujourd’hui contre la cryptoconnaissance, soulignant son utilisation dans les activités criminelles.
  • Mme Yellen a également plaidé pour un taux du dollar déterminé par le marché et pour une deuxième série de mesures de relance monétaire au cours du mandat de M. Biden.
  • Le discours de Mme Yellen semble avoir directement affecté les marchés.

Janet Yellen, potentielle secrétaire au Trésor américain, a terminé aujourd’hui son audition de confirmation au Sénat. Elle a attaqué la cryptoconnaissance pour son utilisation dans le crime et a plaidé pour une amélioration du taux de change du dollar américain.

Yellen sur le bitcoin

Lors de son audience de confirmation, Mme Yellen a fait part de ses préoccupations concernant l’utilisation de bitcoins et de devises cryptographiques par des terroristes et des blanchisseurs d’argent. Mme Yellen a déclaré qu’elle pense que de nombreuses cryptocurrences „sont utilisées au moins dans un sens [transactionnel], principalement pour le financement illicite“.

Elle a ajouté que les régulateurs doivent examiner les moyens de „réduire l’utilisation“ de ces cryptocurrences et de s’assurer que le blanchiment d’argent ne se fait pas par le biais des circuits de cryptocurrences.

Ces commentaires ne sont pas tout à fait surprenants, car Mme Yellen a toujours été une critique virulente de Bitcoin. Les commentaires de Yellen aujourd’hui vont probablement provoquer d’autres inquiétudes sur la réglementation de la cryptographie.

Yellen adoucit le dollar

M. Yellen a également appelé à un taux de change équitable sur le marché des devises lors de l’audition de confirmation du Sénat.

La Chine est depuis longtemps accusée par la communauté internationale d’affaiblir sa monnaie pour renforcer ses exportations, et un dollar américain fort aide la Chine à poursuivre cette prétendue manipulation. Toutefois, comme les États-Unis sont un pays importateur net, un affaiblissement délibéré du dollar nuira à sa propre économie.

M. Yellen a ajouté que le Trésor américain fera des heures supplémentaires pour mettre en place un deuxième plan d’aide à la suite du plan de relance de 1,9 trillion de dollars de M. Biden. Elle affirme que l’absence d’aide aggraverait la récession causée par la réponse budgétaire à la pandémie de COVID-19.

Le marché réagit à Yellen

Le discours de M. Yellen semble avoir directement affecté le marché, qui a vu une dévaluation du dollar américain en faveur de couvertures contre l’inflation telles que Bitcoin, l’or et les actions.

L’indice des devises du dollar américain (DXY), qui mesure le dollar par rapport à un panier de six devises rivales, a chuté de 0,28 % sur une échelle quotidienne. Pendant ce temps, les indices Gold et S&P 500 ont augmenté respectivement de 0,29 % et 0,43 % depuis l’ouverture du marché aujourd’hui, profitant des nouvelles positives sur la relance et de la faiblesse du dollar.

Enfin, le prix du bitcoin a bondi de 2,3 % pour atteindre un pic quotidien de 37 857 dollars grâce à la faiblesse du dollar américain – bien que la poussée d’Ethereum au-delà des sommets historiques ait également contribué à ses gains.